Avatar
On m'appelle le Marketing Food Boy ! J'aide les food business à développer leur marketing avec de la création de contenu (brand content), de la gestion de media sociaux (CM et Facebook Ad) et des partenariats influenceurs.

Comment choisir son influenceur Instagram pour son restaurant [Interview Foodease]

par 8 Nov 2020Influenceur Food, Stratégie Instagram0 commentaires

La semaine dernière il y a eu un clash dans l’influenceur food game qui a opposé No Diet Club à Foodease.

Aussi ridicule que ça puisse paraître, ce clash sur le “paiement ou non d’un influenceur food pour le faire venir dans son restaurant” soulève une vraie question que bon nombre de restaurateurs se posent dont toi j’imagine.

Désolé pour les amateurs de gossip on ne vous en dira pas plus sur le sujet, seulement mon avis perso à la fin de l’article.

Alors dois tu payer ou non l’influenceur Instagram qui viendra dans ton restaurant ?

J’ai interviewé Foodease et celui-ci n’a pas lésiné sur les informations pour te permettre de choisir au mieux ton futur influenceur / guide food.

Qui est Foodease ?

Derrière Foodease se cache Alexis, un ancien consultant consultant financier et organisateur de soirée electro reconverti en guide Food via Instagram depuis 4 ans (octobre 2016). Il ne se définit pas en tant qu’influenceur mais guide de restaurant.

Il a une communauté de 45k abonnés sur son compte et à travaillé avec des centaines de restaurateurs. Il est aussi photographe.

Son passé de consultant lui permet de comprendre une partie de l’algorythme d’Instagram. Alexis est également consultant Instagram et a formé les équipes de Dalmata (ma pizzeria préf du pizza game) et les équipes de la plateforme d’influence et community management Hemblem.

logo foodease interview

Comment choisir son influenceur ?

Aime l’univers de l’influenceur

Alexis de Foodease : Pour bien choisir son influenceur, il faut d’abord aimer son univers, très souvent son compte Instagram, ses vidéos Youtube et/ou encore son blog. 

Ensuite, il faut que les publications vous plaisent (photos faites par l’influenceur, la manière d’écrire), l’univers en story également et pourquoi pas désormais ses réels.

ChoisiS un influenceur de ton secteur

Alexis de Foodease : Quand on choisit un instagrameur, il faut bien sûr aimer son contenu mais voir si l’influenceur est bien dans le même secteur que vous. Dans le cas d’un restaurant, il faut regarder si le compte ne publie que des restaurants, de quel type de restaurants il s’agit ? Brasserie, Lunch, étoilé, etc.. ? En gros, est-ce qu’il a déjà publié un produit qui ressemble au vôtre ? Ou alors quelque chose qui s’en rapproche. Evidemment, plus vous vous en éloignez, plus l’impact sera réduit mais je vous explique plus tard.

⭐  Fais la différence entre : un influenceur restaurant et recette

Alexis de Foodease : Si l’influenceur vous plaît mais propose à la fois des recettes et des restaurants à sa communauté, alors le pourcentage de matchabilité avec votre restaurant est moins fort.

En effet, les gens suivent un compte Instagram pour une proposition de valeur. Si on suit un influenceur voiture de collection, alors son impact dans votre restaurant sera alors très faible. Il en va de même pour un influenceur lifestyle.

Dans le cas d’un compte recette et guide, comment savoir quelle est la proposition la plus importante aux yeux de sa communauté ?

Il suffit tout simplement d’aller regarder le nombre de likes et commentaires sous des publications recettes et sous des publications restaurants, vous allez donc avoir votre réponse mais quoi qu’il en soit, les gens ne sont pas à 100% des testeurs de restaurants et donc, in fine, des potentiels clients.

FAis la différence entre : Guide Restaurant et Influenceur Restaurant

Alexis de Foodease : L’avantage de se montrer et donc de personnifier un compte Instagram est tout d’abord l’engagement. Statistiquement, un compte avec une personne facilement identifiable derrière permet aux gens de s’attacher plus facilement à ce compte, de créer des “fans” et donc un fort taux d’engagement.
L’inconvénient, c’est que si cette personnalité est très forte alors plein de gens suivent cette personne pour sa personnalité avant tout. Exemple, les stars de télé-réalité.

Vise un influenceur qui augmente ta crédibilité

Alexis de Foodease : Évidemment, c’est bien d’avoir des nouveaux clients mais c’est aussi très cool de gagner en crédibilité, surtout si vous vous levez tous les matins très tôt pour toujours proposer de la qualité à vos clients. Pour cela, regardez le prestige du compte mais également si son offre est uniquement qualitative. Est-ce que vous iriez manger dans une majorité de ses adresses ? Vous avez votre réponse ! En effet, vous venez de vous poser la question de si oui ou non vous seriez influencé par les adresses qu’il propose ! Vous connaissez ainsi aussi son éthique, accepte-t-il tout et n’importe quoi comme invitation ou rémunération ?

Maintenant, il ne vous reste qu’à convenir d’un partenariat gagnant-gagnant avec l’influenceur. Si vous en êtes arrivé à ouvrir un restaurant grâce à votre savoir-faire, alors dites vous que si l’influenceur a une communauté qualitative, c’est qu’il a beaucoup travaillé pour en arriver là. C’est son savoir-faire également.

Quelles sont les métriques d’un influenceur à regarder ?

Les abonnés ne sont pas la métrique la plus importante d’un influenceur

Alexis de Foodease : Même si naturellement vous allez regarder le nombre d’abonnés, cela n’est ABSOLUMENT pas la donnée la plus importante !

Certains influenceurs sont là depuis longtemps, ont grandit rapidement et ont perdu le contact avec leurs abonnés.

Ce qui est une des explications d’un taux d’engagement faible (nb de likes & commentaires par rapport à son nombre d’abonnés).

Par contre, c’est évidemment une donnée que vous allez prendre en compte pour choisir les influenceurs à contacter.

Le chiffre le plus important est le reach

Alexis de Foodease : Vous allez devoir regarder une donnée qui ne vous est pas accessible malheureusement. Le chiffre le plus important est le reach (la couverture en Français). En effet, c’est le nombre de personnes uniques qui vont voir la publication de l’Instagrameur. Pourquoi ce chiffre est le plus important ? Car c’est la combinaison du nombre de like, de commentaires, de partage et d’enregistrement qui va déterminer la portée d’une publication. C’est ce qui va déterminer sa performance sur Instagram. Comment obtenir le reach moyen de l’influenceur ? Il suffit de lui demander et tout influenceur sérieux le connaît et vous l’indiquera.

N’hésitez pas à lui demander également les stats des publications qui ressemblent aux vôtres. Cela va être un super indicateur pour vous.

Et si l’influenceur ne veut pas vous les montrer, c’est qu’il y a quelque chose de louche. C’est comme si quelqu’un vous demandait ce que vous utilisez comme matière première et que vous lui cachiez.

Statistiques Foodease

⭐ Demande l’age et la localisation de la communauté de l’influenceur

Alexis de Foodease : Il faut savoir qui va voir cette potentielle publication. Qui sont les gens qui composent la communauté de l’influenceur ?

Instagram nous fournit 3 données importantes :

  • la localisation,
  • l’âge
  • et le genre.

Pour ce dernier, comme tout le monde mange au restaurant, il n’est pas important, ce qui n’est pas le cas pour un créateur d’une marque 100% féminine.

Pour votre restaurant, vous savez qui est votre clientèle, son âge, si ce sont des clients de votre ville ou des touristes… Alors n’hésitez pas à demander à l’influenceur de vous envoyer ses statistiques, cela pourra vous aider à savoir combien de potentiel client va toucher sa publication.

Parfois, certains comptes à 8k vont avoir plus d’impact que d’autres a 20k. Effectivement, le compte à 8k peut avoir plus de potentiel clients pour vous que celui a 20k

statistiques interview Foodease

Demande les statistiques des anciens posts

Alexis de Foodease : Il y a deux données qui sont très importantes pour la pertinence d’une publication sur le long terme : le nombre de visites de profil et le nombre d’impressions depuis le profil généré par chaque publication.

A court terme, les abonnés voient les publications via leur fil d’actualité mais aussi depuis l’explorer et les hashtag.

Après plusieurs jours, la publication ne sera visible désormais principalement depuis le profil du compte Instagram. C’est là qu’intervient la donnée “nombre d’impression depuis le profil”. En effet, si ce chiffre grossit avec le temps, alors vous savez que votre influenceur a un impact sur le long terme.

Encore une fois, ce chiffre est connu par tous les influenceurs. Si il ne le connaît pas, demandez lui de vous envoyer des screenshots de ses statistiques des publications récentes et des anciennes.

PornFoodRate
Statistiques Foodease

Quels retours chiffrés demander à un influenceur ?

Demande les statistiques de la publication à J+7

Alexis de Foodease : Après une publication, demandez lui tout simplement de vous montrer les statistiques de la publication à j+7. C’est un bon retour pour connaître l’efficacité de la publication sur le court terme. Pour le long terme, j’en ai parlé au dessus, et cela dépend de l’utilisation qui est faite du compte Instagram par ses abonnés.

L’influence que va avoir ta publication (et le nombre de tes nouveaux clients) est énormément lié à la manière dont l’influenceur va développer sa communauté, c’est pourquoi j’ai demandé à Foodease comment il la développait

Comment développes-tu la communauté ?

Alexis de Foodease : 100% organique, 100% Instagram. Je n’ai eu qu’un seul article qui était 100% consacré à Foodease. Cela m’a permis de prendre 1000 abonnées d’un coup mais bon, c’est pas tous les jours qu’on a ce genre d’article. Il est important donc que je me concentre sur comment grossir grâce à l’algorithme.
Evidemment, plus vous publiez plus vous grossissez, mais plus vous publiez, plus vous risquez de souler votre communauté et donc de perdre en engagement. Pour ma part, j’ai trouvé que publier 6 fois par semaine était le meilleur rendement, en vrai 7 fois serait mieux mais il faut que je souffle aussi ! Il est important de trouver le bon équilibre.

J’essaye de comprendre aussi ce qu’aime ma communauté pour toujours trouver un juste milieu entre ma vision et ceux qu’ils aiment.

J’étais un compte 100% street-food et j’ai évolué en intégrant des adresses plus healthy. Pas n’importe lesquels ? Des adresses healthy porn car mes abonnés aiment la gourmandise et le plaisir quand ils mangent.

Sinon je crée de l’interaction avec d’autres comptes, je like, je commente. Je répond également à tous les messages et commentaires que je reçois sur mon compte.

Il est important également d’utiliser aussi les story ainsi que tous les autres outils qu’Instagram propose. Je n’ai jamais utiliser la fonctionnalité Live pour le moment, par manque de temps. Il en va de même pour IGTV.

En lisant l’interview de Foodease, tu peux te rendre compte que payer pour un influenceur peut-être bénéfique pour ton restaurant… à condition que tu le choisisses avec rigueur.

En partageant le clash sur mon compte Instagram, ceci a généré énormément de réactions. J’en ai profité pour demander à ma communauté ce qu’elle en pensait et nous avons 2 avis :

  • Tout travail mérite salaire si la relation est claire entre le restaurant et l’influenceur.
  • L’influenceur ne doit pas être payé car ça biaise son avis sur le restaurant.

Je suis du 1er avis tout en gardant en tête que l’influenceur doit pouvoir garder son esprit critique et si la qualité n’est pas là, il doit ne rien poster. Et de toute façon ça serait problématique pour lui car sa communauté n’aurait plus confiance.

N’hésite pas à donner ton avis en commentaire…

Bisous 😘

 

Si tu veux en savoir plus sur la création d’une stratégie de marketing digitale pour ton restaurant, n’hésite pas à t’inscrire à la formation gratuite pour devenir un restaurateur du Tur-fu !