Avatar
J'aide les food business à développer leur présence web avec de la création de contenu (brand content), de la gestion de media sociaux (CM et Facebook Ad) et des partenariats influenceurs.

Tran Tran Zai, la puissance de Top Paris Resto

par 7 Jan 2020

Imaginez que le 1er mois de l’ouverture de votre restaurant, un compte food Instagram avec 177k abonnés food vous publie. Comment pensez-vous que votre restaurant va décoller ? Et bien comme Julie de Tran Tran Zai, vous allez avoir un restaurant rempli tous les jours. 

Autour d’un thé Yuzu, Julie m’a raconté l’histoire du restaurant de sa genèse à la déco en passant par la les réseaux sociaux et la surprise qu’ils préparent pour le nouvel an chinois.

Tran Tran Zai en bref

  • ouvert en mai 2019 (depuis 10 mois à date)
  • 9926 abonnés sur Instagram
  • pas de site web
  • 151 publications (repost de photos de client principalement)
  • 4,6/5 sur Google (188 avis)

L’histoire du restaurant Tran Tran Zai

Julie a ouvert son restaurant de spécialités du Sichuan en mai 2019 avec son mari Qizong.

Pourquoi des spécialités de la région du Sichuan ? Car Julie est fan de leur cuisine. Ses copines disent même qu’elle vient de cette région malgré qu’elle soit née à Qingtao (la ville de la bière TsingTao).

Avant d’ouvrir le restaurant, Qizong, le mari de Julie, est parti dans la région du Sichuan pour se perfectionner avec des techniques locales.

Trantranzai signifie « Soupes chaudes » mais pas seulement, ils ont ajouté un sinogramme à la fin qui signifie Bonheur.

Du coup ça change tout, et ça devient : Manger des soupes chaude chez Trantranzai vous apporta beaucoup de bonheur 😌

Vous n’avez plus qu’à foncer !!

La cuisine du Sichuan de Tran Tran Zai

La cuisine de la région est poivrée et pimentée. Julie m’expliquait que beaucoup pensent que c’est un simple bouillon, mais il y a énormément de préparation à l’avance pour obtenir de si riches saveurs. L’âme du restaurant c’est justement le choix des piments et des poivres, qu’elle ne dévoilera bien sur pas.

C’est leur carte qui a fait leur succès, tout est frais et fait maison. Chaque jour, ce sont des milliers de raviolis qui sont réalisés à la main, c’est pourquoi certains clients viennent 3,4 fois par semaine.

L’identité visuelle de Tran Tran Zai 

En plus de manger du bon, on mange dans un décor hyper cool.

Pour Julie, l’important est de vous faire découvrir autant la culture que la food du Sichuan. C’est l’atmosphère qu’elle a voulu dégager avec cette fresque de fou qui prend tout le mur.

Sur la fresque on peut retrouver des éléments majeurs du Sichuan et de la ville de Chongqing – Attention Culture Time :

  • le HongyaDong, la tour Eiffel de la ville Chongqing, capitale du Sichuan
  • le jeu du Majong, jeu chinois célèbre dans la région
  • un télésiège, car le premier télésiège chinois s’y trouve créé par Mao
  • et de l’autre côté une représentation du célèbre opéra de Chongqing

Pour te mettre dans l’ambiance, Julie a fait designer des tee-shirts pour toute l’équipe, ultra fashion bang bang. Ce n’est pas grand chose mais ça fait la différence pour repérer un serveur.

La communication chez Tran Tran Zai

La communication pour Tran Tran Zai se fait principalement sur les réseaux sociaux avec notamment Instagram où il cumule 9236 personnes VS 203 sur Facebook. RIP Facebook.

Côté avis, ils sont à 188 avis sur Google My Business VS 28 avis sur TripAdvisor.

Tran Tran zai Repost les photos de ses clients

Quand vous regardez le fil d’actualité Instagram de Tran Tran Zai, vous voyez régulièrement de nouvelles publications. L’équipe poste presque tous les jours avec en moyenne 150 à 500 likes sur chacune de leurs photos.

Mais ce qui est frappant c’est qu’à chaque publication on voit la mention d’un photographe. Et ces photographes sont tout simplement les clients du restaurant. C’est ce qu’on appelle du UGC pour User Generated Content, du contenu (photos ou vidéos) créé directement par les clients.

L’avantage c’est que vous n’avez pas à payer de photographe qui peut se transformer en une somme conséquente tout au long de l’année mais en plus vous mettez en avant vos clients.

Les influenceurs viennent chez tran tran zai

Quand j’ai demandé à Julie comment elle a fait pour avoir son restaurant toujours rempli, elle m’a tout de suite dit que c’était grâce à la qualité de sa nourriture puis elle a mentionné les influenceurs.

Notamment 2, tout d’abord @TopParisResto qui compte 177k abonnés et qui a inspiré bon nombre de repas dans la capitale. Ils ont réalisé leur 1er post sur Tran Tran Zai le 27 mai 2019, c’est à dire dès le premier mois d’ouverture du restaurant.

J’ai contacté Patrick Colpron qui gère le compte @TopParisResto mais aussi 180 autres comptes Instagram et 4 chaines Youtube. TranTranZai est l’un de ses clients, c’est pourquoi en 9 mois, ce sont pas moins de 37 posts qui ont été publiés sur Tran Tran Zai. 

Et quand je demande à Patrick pourquoi, ils l’ont autant mis en avant sa réponse est simple « C’est très très bon. » et c’est l’une des conditions pour travailler avec l’équipe de Top Paris Resto.

Alors forcément quand un compte si influent sur Paris te booste autant, ça lance la machine pour les autres influenceurs.

Parmi ces autres influenceurs, il y a @fleurdeforce qui compte 783k abonnés venu en octobre 2019 et qui a créé une véritable déferlante dans le restaurant comme me l’a expliqué Julie. 

Il ne faut donc pas sous estimer la force des influenceurs qui bien souvent viennent comme des dominos une fois que l’un d’entre eux a montré le chemin. J’y suis moi-même allé (j’suis juste au dessus avec mes nouilles 😘)  suite à une publication de @taplafood. Après tout on recherche tous de la nouveauté et de la bonne bouffe…

Pour le nouvel an chinois, le samedi 25 janvier 2020, l’équipe offrira à ses clients un Hong Bao, un sac rouge qui porte bonheur avec un cadeau à l’intérieur. C’est le moment de les découvrir ou de les re-découvrir.

Tes 1er influenceurs dans ton restaurant grâce au guide gratuit Influenceur Infinis