Avatar
J'aide les food business à développer leur présence web avec de la création de contenu (brand content), de la gestion de media sociaux (CM et Facebook Ad) et des partenariats influenceurs.

Stratégie Instagram 1,80$ ou comment créer une communauté en partant de rien

par 16 Déc 2019Stratégie Instagram4 commentaires

Il y a 365 jours avant de lancer mon compte Instagram, je ne connaissais personne dans le food game ! – “Starting from the bottom, now we here” comme dirait Drake.

Mais depuis ces 6 dernières semaines j’ai gagné +236 abonnés, atteint +12 000 personnes gratuitement et j’ai découvert les personnes influentes du food game, grâce à une seule technique.

Mais pourquoi vouloir développer mon audience ?

Ce que je souhaite avec le compte Instagram de Fast Good Digital, c’est créer une communauté de foodie pour inspirer leurs prochains choix de restaurant en parlant :

  • De la cuisine qu’on y trouve
  • De l’histoire du restaurant
  • Du savoir-faire du cuisinier
  • et d’ajouter quelques publications artistiques et lolilol

Le problème c’est que personne ne me connaît pour l’instant dans le food game. Je dois donc aller à la rencontre de la communauté de foodies afin de montrer le contenu que je propose.

Mais comment faire connaître mon compte à la communauté des foodies ? Comment les identifier ? Comment construire une relation avec eux ? Et pourquoi ?

C’est toute la stratégie que je vais développer dans cet article avec la technique des 1,80$. Cette stratégie basée sur l’écriture de commentaires va vous permettre de palier à la fin des likes sur Instagram.

La fin des likes sur Instagram

Instagram est en train de retirer les likes de la plateforme. La raison ? « Ceci va dé-présuriser Instagram et donner plus de place aux connexions, conversations et communautés, spécialement pour les plus jeunes » comme l’explique le CEO d’Instagram Adam Mosseri.

Les commentaires vont donc devenir la métrique la plus importante sur le réseau social.

Qu’est ce que la stratégie des 1,80$ ?

Gary Vaynerchuck, célèbre marketeur américain a créé la stratégie des 1,80$ afin de développer sa communauté.

Avec Virginie Fauré, (instagrammeuse, blogueuse passionnée de coffee shops mais aussi chargée de communication/marketing), nous avons choisi de tester cette stratégie pendant 6 semaines afin de développer la croissance de Fast Good Digital.

Comment fonctionne la stratégie des 1,80$ ?

  • Sélectionnez 10 hashtags pertinents pour votre business
  • Commentez les 9 premiers posts
  • Recommencez tous les jours

Pourquoi ce nom : la stratégie des 1,80$ ?

Gary V explique qu’un commentaire vaut 0,02$ que vous multipliez par les 90 commentaires écrits chaque jour, ce qui donne 1,80$. All about money with americans.

Cette technique est applicable à toute personne sur Instagram souhaitant créer une communauté fidèle, qu’il ait 0 ou 1 million d’abonnés. Que vous soyez restaurateur, wannabee influenceur, producteur de légumes, fromager…

Pour les besoins du test de cette stratégie, Virginie s’est transformée en véritable punchlineuse en commentaires. Tout au long des étapes, vous découvrirez ses impressions.

Etape 1- Trouvez les bons hashtags en rapport avec votre compte

Pour créer votre communauté sur votre secteur, nous allons passer par les hashtags.

Les hashtags sont une composante majeure d’Instagram. Ils permettent à la plateforme de classer les posts mais aussi de savoir quelle est la thématique de votre profil.

Mais quel hashtag choisir ?

    Pour choisir vos 10 hashtags vous avez 2 options :

    1. Regarder les hashtags des personnes qui font la même chose que vous mais qui sont bien plus avancées dans le game. Pour Fast Good Digital, ça serait par exemple @jenniferlimare ou @guillauminetherond
    2. Faire une recherche dans l’explorer Instagram et regarder les suggestions.

     

    (petite démo GIF pour votre recherche de hashtags)

    Pour mettre en place la technique des 1,80$ il faut un certain nombre de posts sur le hashtag comme l’explique Virginie :

    Au bout de la première semaine, nous avons décidé de revoir le choix des hashtags car je ne parvenais pas à trouver 9 posts intéressants par jour.

    Jusqu’à la 4ème semaine nous avons fait des modifications de hashtags pour enfin les répartir de la sorte : 2 très gros hashtags (#gourmandise #gastronomie), 1 gros hashtag (#bienmanger), 4 moyens hashtags (#parisrestaurant #bonneadresseparis #pariseats #brunchparis) et 2 petits hashtags (#parisfoodguide #foodinparis).

    Par cette technique du choix des hashtags par taille, je n’avais plus aucun souci de manque de posts à commenter. Enfin les bons !

    J’en profite pour préciser ce que j’entends par « post intéressant ». C’est un post qui est centré sur la food, qui donne envie de manger la même chose ou de se rendre dans le lieu en question, qui est bien prise et qui a certainement été prise suite à une mise en place en particulier.

    Virginie 

    Étape 2- Identifiez les 9 « premiers » posts

    Une fois vos hashtags identifés, Gary V explique qu’il faut commenter les 9 premiers posts. Ceci est la théorie mais voici la pratique en action par Virginie.

    Sur 90 commentaires, je commentais en moyenne 10 posts populaires et le reste en posts récents. Et il faut savoir que je ne commentais jamais sur les 9 derniers posts :

    • soit parce qu’il s’agissait d’un post déjà commenté auparavant via un autre hashtag,
    • soit parce que la photo n’était pas d’une qualité assez élevée,
    • soit parce que la food n’était pas mise en avant,
    • soit parce que la légende ne permettait pas de dire quelque chose
    • ou tout simplement parce que le post en question ne m’inspirait pas !

    En regardant les posts de chaque hashtag, j’ai pu remarquer que les 4 hashtags moyens comprenaient une grande partie de posts en communs.

    Virginie

    Étape 3 – Lachez votre commentaire à 0,02$ pour créer l’interaction

    Je ne parle pas de commenter par un simple emoji ou par un “super” ou “c’est cool” que vous pourriez automatiser avec un robot.

    Je parle de créer un véritable commentaire en étant sincère et en apportant de la valeur à la publication.

    Votre commentaire sera vu par le créateur de la publication mais aussi potentiellement par toutes les personnes qui regardent le post.

    ÉTAPE 3-1 : analyseZ la publication :

    1. Regardez le profil de la personne.
    2. Analysez la photo et repérer les éléments clés (type de food, décoration…)
    3. Lisez la légende en entier et repérez des éléments clés (avis de l’instagrammeur, composition du plat, question etc …)
    4. Regardez si parmi les commentaires il y a une question à laquelle vous pouvez répondre.

    ÉTAPE 3-2 : commentez :

    • Écrivez toujours un commentaire qui ouvre à une réponse
    • Donnez votre avis sur le contenu de la photo, relevez des détails, soyez sympa en somme, dites ce que vous aimez
    • Posez une question : sur le plat, le lieu, l’ambiance, le staff, le ressenti de la personne, ses goûts
    • Exprimez votre expérience personnelle sur le plat ou le lieu en question
    • Utilisez des émojis pour rendre votre commentaire plus dynamique
    • Taguez un autre instagrammeur si vous pensez que ça peut l’intéresser
    • Donnez de la valeur à votre commentaire en étant original, faites ressortir votre personnalité et soyez authentique.

    Pour écrire mon commentaire, je regarde d’une part la photo et je commente seulement si la photo est de qualité, si le produit donne envie, si ce n’est pas trop sombre et si la présentation est soignée.

    Ensuite, si une idée fulgurante me vient rien qu’à la vue de la photo, je commente de suite ! Dans le cas où la photo en elle-même ne m’aide pas à avoir directement une idée de commentaire, je regarde la légende et m’inspire de ce qui est dit pour reprendre un terme ou une expression, répondre à la question posée ou à mon tour poser une question.

    En effet, ce genre d’actions montre à la personne propriétaire du post que l’on a lu avec attention sa légende, que l’on s’intéresse à ce qui a été dit et qu’il ne s’agit pas d’un robot ! Car il faut bien avouer que l’on croise encore toujours des faux commentaires.

    Virginie

    Le support que je préfère utiliser pour écrire mes commentaires, c’est sans aucun doute le portable.

    J’ai testé sur ordinateur mais il y avait la moitié des posts sur lesquels je ne pouvais pas commenter, alors que c’était possible sur portable.

    De plus, étant habituée à utiliser Instagram sur mobile, je suis beaucoup plus rapide sur mobile que desktop.

    Virginie

    Étape 4- Ré-enchérissez sur le commentaire

    C’est là que commence la création de votre communauté. Il y a 10 à 15% de chance (selon nos tests) que l’instagrammeur vous réponde un commentaire intéressant.

    Avant tout, il faut savoir que les internautes peuvent choisir entre trois options : ne rien faire, liker uniquement le commentaire, liker et commenter.

    Force est de constater, que la moitié des posts que j’ai commenté débouchent sur une action : likes et/ou commentaires.

    Parmi cette partie, la moitié aime seulement tandis que l’autre moitié fait la double action d’aimer et commenter.

    Il faut compter 25% de likes et 25% de likes et commentaires parmi les 90 commentaires écrits.

    Par ailleurs, parmi la dernière catégorie, une grande partie va répondre de façon simple, c’est-à-dire avec un « merci » et parfois un émoji à la suite.

    De ce fait, parmi 90 commentaires, le nombre de personnes apportant des vraies réponses suite à un commentaire est compris entre 10 et 15%. Ce sont alors ces réponses-ci qui peuvent ensuite être utilisées pour écrire à nouveau un autre commentaire.

    Virginie

    Mais s’il répond, l’idée ici est de créer une discussion intéressante autour de la publication. Ceci est bénéfique à la fois pour le créateur de la publication car ceci montre à Instagram qu’il y a de l’engagement sur sa photo, mais aussi pour vous car ça montre aux autres commentateurs ou lecteurs de la photo que l’instagrammeur prend le temps de discuter avec vous.

    Je constate qu’aussi bien des messages simples « Trop beaux ces cookies », élaborés « Pareil, je rêve d’un brunch au soleil … mais je sais bien que c’est impossible » que ceux incluant des questions « Une jolie tarte aux poires ! Ce sont bien des poires, n’est-ce pas ? » peuvent donner lieu à un retour. Je dirais que c’est principalement l’internaute et son rapport à Instagram qui déclenche ou non une réponse.

    Virginie

    L’objectif est donc que tout ce petit monde clique sur votre profil pour voir votre compte.

    J’ai ainsi pu constater des comptes qui se sont abonnés, non pas après un commentaire émis mais après plusieurs commentaires émis sous leur même post. Conclusion : il faut persévérer et ne rien lâcher pour qu’un internaute nous remarque !

    Virginie

    Lorsqu’un instagrammeur répondait, une première fois au commentaire de Virginie, je m’occupais de répondre à la suite afin de faire transparaître ma personnalité.

    On a des belles discussions avec @pinhascohen 

    L’analyse des personnes qui répondent le plus aux commentaires est précieuse, c’est un travail de titan mais ça vous donnera des insights majeurs. Toujours d’attaque, Virginie a analysé les commentaires pour le compte Fast Good Digital :

    Parmi les personnes qui répondent le plus, on compte tout d’abord les restaurants. Ces derniers optent alors parmi plusieurs types de réponses : nous remercier, nous encourager à venir (« on vous attend »), poser une question (« quel plat préférez-vous ?) » ou faire une petite blague selon nos propos.

    Ce sont également les foodies et addicts d’Instagram qui vont réagir. Ces derniers répondent sous différents formats : remercier simplement, apporter des précisions sur le produit, donner leur impression générale ou être plus dans l’humour avec une blague.
    Ce sont globalement des comptes qui soignent leur image et leur rapport avec leur communauté qui vont avoir tendance à répondre.

    Virginie

     

    Étape 5- Recommencez tous les jours

    C’est votre consistance qui vous fera vous démarquer du lot. Plus vous serez régulier, plus vous aurez de résultat. Chaque jour pendant au moins 1 mois. 

    (la rançon de la stratégie 1,80$)

    Vous vous demandez peut être combien de temps cela prend de mettre en oeuvre une telle stratégie. Voici le retour de Virginie, qui était déjà addict à Instagram mais qui l’est devenue encore plus :

    Le premier jour de la mise en place de cette stratégie, j’ai pris du temps : environ 1h30. Le temps que je saisisse les types de posts et la façon de répondre, je perdais du temps. C’est ensuite la pratique qui m’a permis de me sentir plus à l’aise et de diminuer progressivement le temps consacré.

    Ainsi, le deuxième jour, c’est en une heure seulement que j’ai effectué les 90 commentaires. Puis dès le troisième jour, j’ai pu me mettre à 55 minutes par jour. Enfin, très rapidement mon temps quotidien pour cette stratégie tournait autour de 50 à 55 minutes.

    Virginie

    Avec ces 90 commentaires quotidiens, en plus de faire connaître votre compte et de construire une audience vous allez apprendre à propos d’Instagram, Voici les 5 découvertes de Virginie suite à l’utilisation de cette technique.

    D’un point de vue personnel, cette technique m’a apporté pour mon compte instagram @gini_aur et mes connaissances sur le réseau social.

    1- J’ai pu découvrir des comptes food intéressants que j’ai ensuite décidé de suivre sur mon compte perso.

    2- Lorsque je voyais que certains food lovers s’abonnaient à Fast Good Digital suite à un commentaire, je faisais à mon tour des actions sur leur compte (likes et/ou commentaires). Mais j’avoue que mes actions ne débouchaient pas toutes sur un abonné, certainement parce que Fast Good Digital et mon compte n’ont pas exactement la même ligne éditoriale (même si nous avons une thématique commune la food).

    3- Cette technique m’a appris que laisser un commentaire est bien mais qu’en laisser plusieurs et créer une réelle discussion sous un même post est nettement mieux ! C’est donc ce que j’ai essayé de faire sous des posts que je trouvais inspirants.

    4- Cela m’a appris que c’est la régularité, la qualité et la mise en place des actions aux bons moments qui peuvent favoriser une communauté plus engageante. Prendre du temps pour cela est donc essentiel.

    5- Cette technique des hahstags m’a permis d’utiliser dorénavant certains hashtags sous mes posts. En effet, aujourd’hui, j’en utilise de nouveaux comme : #parisrestaurant #bonneadresseparis #pariseats #parisfoodguide #foodinparis et #foodista.

    Virginie 

    Le seul bon conseil est de vous amuser pour construire une relation authentique.

    Résultats : +200 abonnés et des centaines de discussions

    Forcément après 6 semaines et 3880 commentaires, il y a du changement.

    Voici quelques chiffres récoltés par Virginie :

    • 236 followers supplémentaires
    • 34% se sont abonnés suite à un commentaire dont
      • 49% de food lovers
      • 32% de restaurants
      • 13% de cuisiniers
      • 4% de sociétés food
      • 1% de comptes privés
    • On estime à 30% également les personnes qui se sont abonné en voyant un commentaire.
    • Les 30% restant sont liés soit à la technique de l’audience Facebook Ad (que je détaille ci-dessous), soit aux hashtags, soit à la découverte dans l’explorer Instagram 

    Instagram x Facebook Ad : Enregistrez tous les visiteurs de votre profil dans une audience pour les retargeter.

    Là nous partons un peu plus loin dans la stratégie marketing. L’objectif est de ne pas perdre une miette de ce travail d’orfèvre en enregistrant toute les personnes qui ont vu votre profil dans une audience dans votre Facebook Ad Manager.

    L’idée est la suivante : En voyant votre commentaire, cette personne a déjà été exposée une fois à vous. Si votre commentaire est pertinent ou votre photo attractive, elle aura potentiellement cliqué sur votre profil. 

    En enregistrant son profil, vous pourrez ensuite lui afficher de la publicité. 

     

    (Tout se fait directement sur Facebook Manager)

    Pourquoi faire ça ? Plus une personne sera exposée à votre contenu, plus elle sera susceptible de s’abonner, de liker, de commenter, partager ou d’enregistrer votre publication.

    Si vous êtes un restaurant et que votre publication est partagée ou enregistrée, vous aurez plus de clients susceptibles de venir. Logique. Pour vous donner un ordre d’idée, le coûts des publicités varie entre 0,01 et 0,3 centimes.

    Sélectionnez le post qui sera le plus rentable pour une publicité

    Chaque semaine et chaque jour, vous publiez sur Instagram. Sur chacune de vos publications, vous pouvez voir les statistiques tels que le nombre de likes, de commentaires, de partages ou d’enregistrements. (Si vous ne voyez pas les statistiques passez votre compte en compte professionnel).

    Ces métriques indiquent l’engagement qu’a eu votre audience avec vos publications. Plus vos chiffres seront hauts, plus votre post créé de l’engagement pour votre communauté et plus votre post donnera envie de s’abonner (ou venir dans votre restaurant)

    Voici un tableau ci-dessous pour déterminer les posts qui ont le plus d’engagement pour vous.

    Voici le calcul : La somme du nombre de likes + de commentaires + de partages + de sauvegardes + de visites de profil + de clics sur le site web / par le nombre de vues de la publication. Ceci vous donne votre taux d’engagement. Les plus hauts taux sont les posts les plus pertinents.

    Conclusion

    En seulement 6 semaines et grâce à Virginie, j’ai obtenu + de 200 nouveaux abonnés soit ⅓ de plus que j’avais auparavant. Mais ce n’est pas le plus important.

    Je ne connaissais auparavant personne dans le food game et désormais, j’ai créé des relations avec des personnes du secteur qui sont influentes sur Instagram puisque la grande majorité avait deux fois plus d’abonnés que Fast Good Digital, voir 10 fois plus comme @japfood.is.life ou @pinhascohen.

    Cette stratégie est indispensable pour débuter et connaitre les acteurs d’un marché, mais elle a des limites car il faut y consacrer au moins 1h par jour pour un objectif plus qualitatif que quantitatif. De plus, il faut la connecter avec une stratégie de contenu efficace. Votre compte doit avoir une véritable personnalité pour se démarquer, apporter de la valeurs afin de donner envie de s’abonner.

    La stratégie des 1,80$ est un prémice qui vous fera gagner des followers, créera des relations avec de nombreuses personnes, vous donnera une visibilité du food game ou de la thématique que vous avez choisi mais surtout grâce à la découverte de milliers de comptes vous fera prendre conscience de l’élément que vous pouvez apporter pour vous différencier du reste du game.

    Pour la suite, je vais continuer de commenter mais de manière plus sporadique avec toujours cette volonté de créer de la valeur. Mais surtout je vais entretenir la communauté que j’ai car ils m’ont fait confiance dès le début et ont aimé ce que je faisais alors que mon compte était à seulement 500 abonnés.

    Et vous ? Est ce que vous avez envie de tester cette technique ? L’avez vous déjà testé ? Avez-vous eu des résultats significatifs ?