Avatar
J'aide les restaurateurs à faire décoller leur restaurant grâce au web et à devenir le nouveau chouchou des influenceurs food.

Ms Cheezious, passer d’un Food Truck à succès vers une franchise

par | 3 Juin 2019 | Étude de cas, Fast Good Business Stories | 0 commentaires

L’épisode 3 de la saison 1 de Fast Good Business Stories est dédié à Ms Cheezious. Certifié meilleure FoodTruck de Miami 2 année de suite. Ms Cheezious est un restaurant basé à Miami qui a débuté en 2010 avec un 1er Food Truck puis un second, 2 restaurants en dur puis l’ouverture à la franchise.

J’ai retrouvé Brian pour qu’il m’explique les secrets qui les ont mené d’un foodtruck à succès vers une franchise.

voir le reportage vidéo

Trouver le plat signature de son Food Truck

La création de Ms Cheezious est parti d’un constat. Aux États-Unis, tout le monde aime les sandwichs de fromage grillé qui est un élément fort de la culture US. Ils ont donc adapté ce classic et lui ont donné des variantes.

Ms Cheezious a commencé en tant que food truck en 2010 et nous avons rapidement évolué avec deux food trucks. Ensuite nous avons ouvert ce 1er point de vente puis un deuxième point de vente un an après et depuis nous sommes de plus en plus fort.


Pourquoi du fromage ? C’est comme demander pourquoi respirer? Tout le monde aime le fromage, non ? Les sandwichs au fromage grillé sont une sorte de nourriture réconfortante pour beaucoup d’américains, surtout quand ils grandissent en mangeant du fromage grillé et de la soupe à la tomate. (voir explication du fromage dans la culture américaine). Ça a été notre inspiration pour le restaurant.

Après avoir trouvé leur plat signature, Ms Cheezious a construit son identité autour du fromage avec un jeu de mot et un logo qui a énormément joué sur leur renommé d’après Brian.

C’est évidemment un jeu sur le mot : Mischievous (malicieux). Cela ajoute également à l’ambiance du restaurant un petit jeu de mot, c’est léger, ça donne de l’esprit. Ça crée l’ambiance du restaurant et bien sûr vous pouvez voir notre logo, nous avons la magnifique Ms. Cheezious.

 

Comment nous sommes devenus célèbre ? Pour être honnête avec vous, je pense qu’il s’agit de notre logo. Comme je l’ai dit auparavant, c’est très invitant, je suppose. Beaucoup de gens sont intéressés quand ils voient le logo et découvrent qu’il s’agit de fromage grillé.

Tester son concept de restaurant avec un Food Truck

Pour valider leur concept, MS Cheezious a débuté avec un food truck. Ceci leur a permis de tester leur concept de restaurant d’une manière ludique, en répandant leur nom partout dans Miami tout en développant leur business. 

Le food truck est un excellent moyen de faire connaître votre nom, vous avez beaucoup de visibilité au volant d’un gros camion avec la population locale, beaucoup de gens le voient et ça attire beaucoup beaucoup de clients au camion.
Les food truck sont beaucoup plus décontractés, tu vois. Nous avons beaucoup plus de plaisir ac le Food Truck parce que différents type de clients viennent selon où nous sommes. Nous allons toujours dans de nouveaux endroits, la chance de rencontrer de nouvelles personnes et nous faisons beaucoup d’événements cool.

L’ambiance décontracté d’un food truck vous permet d’avoir une relation privilégiée avec votre clientèle comme l’explique Brian de Ms Cheezious mais aussi de connaitre la cible la plus réceptive à votre offre.

C’est toujours aussi amusant de rencontrer des gens au hasard et de faire le tour de la ville sans rester au restaurant, comme je le fais habituellement. C’est un autre avantage de prendre le Food Truck pour moi.

D’autres part le food truck a permis à Ms Cheezious de ne pas simplement être passif pour obtenir des clients. Ils ont proposé leur offre de traiteur à des sociétés et des évènements et ont ainsi développé une autre source de revenu.

Lorsque vous montez et que vous vous installez avec le food truck, vous pouvez tout cartonner ou louper. Vous pouvez avoir beaucoup de travail par jour ou juste un petit peu.
Mais quand vous faites le service de traiteur, vous avez un prix initial, vous savez combien de nourriture vous allez vendre par jour, ce que vous devez emporter avec vous, il n’y a pas de gaspillage. Tous ces types de choses créent plus de revenus.
Nous faisons beaucoup de service de traiteur. Je fais un événement Caja China, je ne sais pas si vous le connaissez. Cochon entier rôti, je le fais vingt fois par an. Nous organisons toutes sortes d’événements, mariage, tout ce que vous voulez, tout ce que vous voulez, nous pouvons le faire avec le food truck ou autrement.

Nous faisons beaucoup de soirée pour des gens super riches.

La culture du fromage aux États-Unis

Quand Brian dit que le sandwich au fromage grillé est de la confort food pour beaucoup d’américain, ça ne date pas d’hier !

Leur tranche de cheddar que tout le monde connait et qu’on ajoute à nos burgers est la base de leur histoire américaine ac le fromage.

Pendant la 1ere guerre mondiale, l’armée américaine a acheté prés de 3 million de kg à Kraft pour nourrir ses troupes.

Leur culture du fromage continu durant la grande dépression ou Kraft vend 8 million de boite de Mac and Cheese pour 19 cents. De quoi nourrir une famille de 4 disait le slogan.

Pendant longtemps le cheddar a été le principale fromage américain. Mais aujourd’hui, le nombre d’artisan producteur de fromage américain a explosé et le sandwich de fromage grillé est devenu tendance.

On retrouve des dizaines de variantes au bleu, au parmesan ou au fromage de chevre comme le sandwich que je mange dans le reportage.

Développer au maximum la communication de son restaurant

La stratégie de MS Cheezious pour se faire connaître est de faire parler d’eux au maximum. L’équipe de Ms Cheezious utilise différents canaux pour faire parler d’eux tel que :

  • les réseaux sociaux,
  • les influenceurs locaux,
  • les journaux
  • mais aussi la télé et les reportages nationaux.

Nous cherchons a faire connaître notre nom le plus possible. Chaque jour, nous essayons de publier quelque chose de nouveau et différent : sandwich, milkshake ou autre, pour essayer de ramener la foule. 


Nous prenons autant que possible les opportunités de faire des choses comme cette interview, des prises de vue télévisées et tout ce qui est possible pour rendre visible notre nom. Beaucoup de gens nous voient à la télévision ou lisent sur nous dans le Miami New Times et constatent que nous sommes dans le top des Food Truck à Miami. Ce n’est pas seulement le Miami New Times, c’est New York, Los Angeles, des endroits où nous n’avons pas de restaurant.


La chaîne de TV « Food Network » a tourné un reportage sur nous, ce reportage a été vu par beaucoup de monde à travers le pays. Et bien sur, Miami est une immense ville touristique. Alors, quand ils viennent, ils veulent aller voir Ms Cheezious. C’est de cette façon que nous obtenons beaucoup de clients 

Nous essayons de franchiser. Nous essayons d’aller aussi loin que possible dans le pays, même dans d’autres si possible…

 

Nous recherchons toujours de nouveaux moyens d’étendre notre business. Instagram nous aide beaucoup à devenir célèbres. Nous avons beaucoup d’abonnés qui suivent notre page.

 

Nous avons déjà travaillé avec les Miami Heat. Nous avons eu un joueur qui est venu. Nous faisons beaucoup de publicité avec ça à travers les réseaux sociaux. Il est resté ici 2 ou 3 heures, une énorme foule de gens est venu. 

Nous essayons de faire tout ce qui peut créer du business.

La qualité culinaire d’un restaurant est la base pour la réussite du concept

Pour Brian le seul et unique secret c’est la qualité du produit ! C’est grâce à ça que vous allez pouvoir créer une audience qui vous suit et surtout qui restera fidèle Vous devez avoir des personnes qui vous suivent… Si vous n’avez pas d’abonnés sur ce type de média, vous ne sortirez pas du lot

Vous devez avoir des personnes qui vous suivent… Si vous n’avez pas d’abonnés sur ce type de média, vous ne sortirez pas du lot.

Comment avoir des abonnés ? Et bien, tout commence avec de la bonne nourriture.

Si vous n’avez pas de bons produits à présenter, vous n’aurez pas de nouveaux abonnés, ni de nouveaux clients. C’est la qualité de la nourriture et à mon avis, la constance de la qualité de la nourriture. Si ces 2 choses sont au point, je pense que tout finira par suivre.

Tu veux devenir le nouveau chouchou des influenceurs food ?

En t’inscrivant à la newsletter Fast Good Digital, tu recevras les dernières infos sur les stratégies web pour faire décoller votre restaurant.

En bonus, nous t’enverrons 6 cours indispensable pour devenir le chouchou des influenceurs food avec des exemples de restaurants qui cartonnent tels que Big Mamma, Big Fernand, PNY, Season et bien d’autres…