Avatar
J'aide les restaurateurs à faire décoller leur restaurant grâce au web et à devenir le nouveau chouchou des influenceurs food.

Gastro-anomie, une mutation sociale qui fait du mal aux restaurants

par 22 Sep 2019Tendance0 commentaires

Imaginez si vos producteurs de viandes, poissons et légumes pouvaient vous aider à remplir votre restaurant ?

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants concernant la qualité de ce qu’ils vont manger.

C’est ce que révèle Claude Fischler, un sociologue spécialiste de l’alimentation qui a théorisé la Gastro-anomie.

Gastro-anomie, WTF ?!

La Gastro-anomie (et non la gastronomie) est un état de perte de repère éprouvé par le mangeur comme expliqué dans Le Grand Livre du Marketing Culinaire de Virginie de Brégéon de Saint Quentin et Brian Lemercier publié chez Ferrandi.

Là, vous vous dites de quoi me parle Adrien ? Mais c’est quelque chose de super important…

Le consommateur du 21ème siècle n’a plus peur de manquer mais de mal manger. Et ce comportement est lié aux différents scandales alimentaires qui ont eu lieu ces 30 dernières années :

  • Vache folle,
  • Grippe du poulet,
  • Tartelettes Ikea aux caca
  • Lasagnes à la viande de cheval

Alors comment faire pour rassurer le consommateur ? Comment donner envie de venir dans votre restaurant grâce à la qualité des produits de votre restaurant ?

Ré-assurer en créant du contenu avec ses producteurs

En tant que restaurateur, vous devez créer de la réassurance en faisant preuve de transparence, en montrant d’ou provient la nourriture qu’ils vont trouver dans leur assiette.  

Le client doit être aussi être témoin de ce qu’il consomme, d’où l’importance des cuisines ouverte tels que chez Chasseurs Cueilleurs et bien d’autres…

Alors comment faire ? Vous devez créer du contenu qui met en scène vos producteurs. En faisant ça vous allez rassurer mais en plus vous démarquer des autres restaurants qui ne le font pas… 

Expliquer vos choix à votre communauté

L’une des priorités est d’expliquer à vos clients les choix que vous avez faits avec des postes sur Instagram par exemple. Les poissons du restaurant Père et Fish sont issues de la pêche responsable et durable validé par le label MSC. Régulièrement il le rapelle sur le compte Instagram.

 

L’équipe de PNY eux ont choisi de dédié une page à leur ferme sur leur site web pour expliquer :

  • d’ou provient leur viande,
  • la race utilisée,
  • la manière de nourrir les bêtes,
  • qu’il n’y a pas de gaspillage
  • et que les boeufs sont abbatus dans le respect du bien être animal.

Mettez en scènes vos producteurs

En mettant en scene, vous êtes transparent sur vos actions, ceci devient visible pour le consommateur et il y a une proximité qui se créé en montrant qu’il y a peu d’intermédiaire du producteur à l’assiete.

Pour créer cette proximité Big Fernand a créer un reportage où il fait parler le fermier éleveur des vaches pour l’enseige directement sur ses terres. Forcément on est conquis.

Les GMS (Grandes et moyennes surfaces) ont-elles aussi bien compris cet enjeu. Elles n’hésitent pas à mette en scène les producteurs avec les commerciaux locaux de chez Leclerc.
Et peu importe la taille de votre enseigne, à l’image du Cafe Mango à Caen qui publie des photos des produits que son producteur lui livre.

Faites entrer le client dans vos cuisines

Vous pouvez également transformer votre client en acteur pour le rassurer. En proposant des cours de cuisine et en mettant à nu vos techniques, le consommateur n’aura plus de doute sur votre restaurant. La transparence sera complète.

Le bistrot Vietnamien Aname propose régulièrement des cours de cuisine

Vous pouvez également sublimer vos techniques de préparation et montrer les produits bruts que vous travaillez avec amour. L’équipe Père & Fish a même ajouté une touche d’humour en se mettant en mode ninja.

 

Des clients plus fidèles et confiants

La perte de confiance dans les restaurateurs est un véritable problème qu’il est nécessaire de traiter.

Une fois vos producteurs mis en avant, vous aurez des clients plus concernés et confiants qui auront une nouvelle perception de votre restaurant.

Ceci permettra de les fidéliser et d’être plus facilement recommandé.

Sans compter que cet axe de marketing met en avant vos valeurs (selon les producteurs que vous avez : bio, circuit court, durable), alimente votre ligne éditoriale sur vos réseaux sociaux et est une manière de les remercier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’une stratégie de marketing digitale pour votre restaurant, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation gratuite pour devenir un restaurateur du Tur-fu !