Avatar
J'aide les restaurateurs à faire décoller leur restaurant grâce au web et à devenir le nouveau chouchou des influenceurs food.

Comment obtenir plus de 10k abonnés sur Instagram pour son restaurant grâce aux influenceurs

par 13 Nov 2018

Cartonner sur Instagram n’est pas simple quand on a un restaurant.

Tu travailles entre 10 et 15h par jour, ce qui te laisse peu de temps pour les réseaux sociaux. De leur côté, les abonnés sont noyés parmi les publications de leurs amis, d’autres restaurants déjà installés et des influenceurs de tout bord. Pour gagner du temps, c’est vers le dernier ingrédient de la recette qu’il faut se tourner : les influenceurs.

Mais comment faire parler de ton restaurant par des influenceurs ?

La réponse c’est d’avoir une identité forte en ciblant des communautés précises. C’est ce que nous explique Vince, patron d’Africa in a box ou A-box, un fast good créé en 2015. Basé sur le fast good Abox, cette étude de cas t’explique comment atteindre les 10 000 abonnés et multiplier les personnes qui viennent dans ton restaurant en visant les bons influenceurs.

Qui estAfrica in a box (A-BOX) ?

Africa in a box propose de composer ta box africaine avec des produits frais, fait maison et vivre une expérience culinaire nouvelle. Ce qui le différencie des autres, c’est son positionnement, sa convivialité mais aussi un accueil atypique.

En 2018, après avoir eu le dos au mur et avec 30 000€ de dettes, il se tourne vers les réseaux sociaux et les influenceurs. Sa stratégie lui permet d’atteindre plus de 10 800 abonnés en moins de 6 mois mais surtout de doubler son chiffre d’affaire, d’avoir une trésorerie saine et d’avoir des projets de développement.

A-box en chiffres :

  • 10 800 abonnés
  • 100 000 captures d’écrans en juin
  • + de 20 influenceurs (coach fitness, chanteur, rappeur, youtubeur, animateur tv…)

Qu’est ce que qu’un influenceur ?

Un influenceur est une personne qui a atteint un grand nombre d’abonnés sur les médias sociaux en postant des photos et des vidéos qui intéressent une certaine communauté. Tout en restant authentique pour son audience dans le temps.

L’objectif pour ton restaurant est de trouver un influenceur avec qui tu partage la même communauté et des intérêts communs afin d’être reconnu par cette communauté.

Pourquoi travailler avec des influenceurs pour Ton restaurant ?

1- Les influenceurs génèrent des ventes

Selon une étude Hubspot, 71% des personnes sont plus susceptibles d’acheter par rapport à une recommandation venant d’un influenceur. Combiné au fait que la nourriture soit l’une des catégories les plus populaires sur Instagram (#FoodPorn is King), ça offre des opportunités illimitées pour ton restaurant.

Lorsque Sao Nelson (111k abonnés), un influenceur fitness sur Instagram avec +100K abonnés, fait une publication sur Abox, ce sont 10 personnes qui viennent dès le lendemain dans le restaurant.

2- Tu peux les atteindre simplement

En quelques clics, tu peux te glisser dans les DM (Direct Message) de ton influenceur favori tel Candeloro. Rien de plus simple sur Instagram.

“Au début je me disais que ça n’allait pas marcher. J’ai essayé avec Baloo (274k abonnés) et ça a fonctionné. C’est son manager qui m’a recontacté.” Vince

3- Ils développent notoriété et confiance à travers leur énorme communauté

Les influenceurs font le lien entre ta cuisine  et tes futurs clients issus de leur communauté. En suivant leur quotidien chaque jour, les abonnés ont créé un lien avec leur influenceur. Ils connaissent son authenticité, ses valeurs et en travaillant avec lui ton restaurant les incarneras.

Quand Sao Nelson (111k abonnés), coach fitness, vient manger chez A-box, il valide la compatibilité du restaurant avec son régime alimentaire de sportif. Les abonnés s’identifient à l’influenceur et souhaitent partager ses habitudes alimentaires.

4- Ils créent du contenu original

La création de contenu est le fond de commerce des influenceurs, ils vont créer un contenu calibré pour leur communauté sur ton restaurant. Ce contenu permettra d’ouvrir la discussion avec les abonnés de l’influenceur. Tu en apprendra beaucoup en lisant les commentaires qui ont été postés. Et si la conversation qu’il ouvre et le contenu est assez intéressant, l’abonné se transformera directement en un des tiens

Les influenceurs sont des experts des réseaux sociaux, ils connaissent les techniques, les tendances et te donneront des retours significatifs sur comment améliorer ton compte. 

Le restaurant A-box a été le lieu de tournage d’un clip de l’artiste Kader Diaby (339k abonnés) et d’un sketch du comédien Jeremy Mpembele (52,3k abonnés).

5- Les autres restaurants le font… mais c’est encore sous exploité

Tu n’as pas envie d’être à côté de la plaque et de tâtonner pendant que la concurrence développe son réseau. Cette stratégie de promotion via Instagram est assez nouvelle et les restaurants s’en emparent mais la technique reste encore sous exploitée. Autre précision importante : Ce n’est pas réservé aux grosses enseignes. 

La restauration est un secteur porteur, mais c’est un combat de tous les jours pour remplir ton restaurant. Tu ne peux pas laisser des opportunités de développer ton chiffre d’affaire, comme celle-ci. C’est simple et accessible à tous, alors tu dois foncer dès la fin de cet article.

Reçois 1 coURS par jour pendant 7 jours pour REMPLIR TON RESTAURANT GRÂCE AU MARKETING DIGITAL !

nous ne revendrons pas tes données  |  100% GRATUIT |  Pas de SPAM

COMMENT OBTENIR DES INFLUENCEURS POUR TON RESTAURANT ?

L’objectif est de donner envie à ton influenceur de gouter ta cuisine. Pour cela, tu dois le séduire à travers ton identité en lui montrant que ta cuisine et ton univers lui correspond.

1- Développe ton identité

Premier élément de base avant de penser à contacter des influenceurs.

L’identité de ton restaurant correspond au concept que tu va créer autour ta cuisine. L’influenceur (et tes clients finaux) doivent pouvoir identifier ta différenciation et l’expérience que tu leur fera vivre. 

Les abonnés aiment voir le personnel du restaurant dans les publications, mettre un prénom sur un visage. Ils se sentent plus proches et plus à l’aise

Pour Abox, le concept est clairement défini. Un Fast Good à l’Africaine où tu peux composer ton plat avec des saveurs typiques (Thieb, Mafé, Aloko, Atieké…).

Chaque jour via les Insta Stories, il te fait vivre un bout d’Afrique avec sa bonne humeur et l’accent du bled. On se retrouve plonger dans les coulisses du restaurant et l’on peut voir qu’il se passe toujours quelque chose.

Vince a créé sa propre signature en mettant chaque matin un « coup de tête » dans le téléphone. Cette signature a même été repris par un influenceur et les clients lui en parle régulièrement.

2- Sois au point sur ta cuisine

Deuxième élément de base : La Cuisine. C’est peut être quelque chose de basique pour toi, mais je tiens à le préciser.

Les influenceurs créeront du contenu et le partageront uniquement si ta cuisine est bonne. Tu dois leur faire vivre une expérience extraordinaire. Vince sait que c’est sa cuisine a touché certains influenceurs comme jamais.

“La chance que j’ai c’est que Pembe Cherole (602k abonnés) et Jaymax (840k abonnés) ont été séduit par mes pastels (ndlr : tapas Africain). Ils peuvent mourir pour mes pastels, je suis grave content. La force de Abox c’est le concept, soit les personnes croient en moi soit ils n’y croit pas et ne viennent pas.” Vince

3- Vise une communauté qui te ressemble

Maintenant que tu es au point, tu peux commencer tes recherches. Concentre toi sur une communauté à la fois lié à ton concept culinaire mais aussi dont tu fais partie. 

De part son concept culinaire, A-box touche les personnes originaires d’Afrique, les communautés qui en découlent et portent fièrement cette appartenance. On peut remarquer que la plus part des influenceurs avec qui Vince a travaillé sont d’origine africaine.

Mais Vince se concentre aussi sur des centres d’intérêts qu’il apprécie tels que le Fitness ou la Kizomba par exemple.

“Je ne travaille qu’avec des gens qui me ressemble. Des personnes portées sur le coeur, qui aime le partage et qui ont un esprit de bienveillance.” Vince

4- Sélectionne des influenceurs

Une fois ta communauté choisie, extrais les personnes influentes. Tous les influenceurs n’auront pas le même impact pour ton restaurant. Pour que ça soit vraiment utile, regarde plusieurs profils de ses abonnés pour savoir s’ils correspondent à ta cible. 

Ne viser pas trop bas, ni trop haut. Vince n’as pas essayé de contacter Kim Kardashian et ses 120 millions d’abonnés.

“Je voulais commencer par les 10k mais j’ai arrêté tout de suite car je voyais que ça ne touchais pas assez de monde.

Pour moi au niveau des followers : 100k c’est accessible, 200k c’est accessible mais à partir de 300k il faut vraiment une chatte de ouf pour qu’ils lisent ton message car ça va directement dans les spam. » Vince

Quelques conseils pour sélectionner ton influenceur :

  • Choisis l’influenceur dans la ville de ton restaurant
  • Utilise la fonction géolocalisation d’Instagram en sélectionnant les personnes influentes autour de ton restaurant
  • Recherche parmi tes centres d’intérêt perso
  • Analyse l’engagement de ses abonnés (nombre de commentaires et likes)
  • Ne sélectionne pas forcément que des influenceurs food

OUTIL UTILE : Pour vérifier l’audience de ton influenceur, tu peux utiliser Hype Auditor qui donne diverses infos sur ton influenceur (progression, rang en France et dans le monde, age des abonnés, intérêt des abonnés, moyenne des likes et commentaire…). Cet outil peut être très utile pour déceler les achats de followers.

5- Contacte les influenceurs et crée une relation basée sur ton authenticité

C’est le plus important dans ta stratégie. Pour garantir un rapport durable et efficace sur du long terme, mise sur une relation gagnant/gagnant. Il faudra que tu sortes de ta zone de confort pour ça, mais ça en vaudra vraiment la peine.

Les étapes pour contacter ton influenceur :

  1. Présente toi et ton concept de restauration : Une photo ou vidéo de ta cuisine peut faire saliver l’influenceur
  2. Explique ce que tu aimes dans son contenu. Soit sincère et raconte brièvement pourquoi c’est lui que tu as choisi de contacter.
  3. Fais ressortir ta personnalité et sois naturel : Vince n’hésite pas à envoyer directement une vidéo par message pour capter l’attention de l’influenceur. Tu ne peux pas tricher sur une vidéo.
  4. Propose de l’inviter déguster ta cuisine (car tu es sûr qu’il va adorer)
  5. Ne mentionne pas de contrat, d’argent ou de contrepartis. Tu pourras le faire en personne directement si ça vient dans la conversation.

Parfois ton message peut arriver en SPAM ou être géré par le manager de l’influenceur. La mise en place du partenariat mettra plus de temps, mais ne te décourage pas.

« Avec Boris Backer (402k abonnés), j’ai eu de la chance car je l’ai contacté et c’est arrivé en SPAM. Cette fois il a regardé car parfois il reçoit peut-être des nudes donc on sait jamais. (rire). Et lui avait déjà vu mes sponsorisations et mon univers, c’est pour ça qu’il est venu.” Vince

6- Ne propose pas de contrat

L’objectif est de faire venir l’influenceur sur son envie de découvrir ton concept, d’où le besoin d’avoir une identité forte. Ton concept c’est plus qu’un simple repas.

Vince propose de venir manger pendant une certaine période en échange d’un minimum de publicité via une insta story ou une publication. Mais tout dépend de l’influenceur et de la relation qu’il crée avec lui. Tu pourras aussi lui proposer de prendre à emporter pour plusieurs personnes.

“Les conseils c’est d’être soi même, naturel, vrai et le côté humain. Pas besoin de rentrer dans les montants, les chiffres.” Vince

7- Laisse le choix du format et du contenu à l’influenceur

Sur Instagram il faut distinguer les publications dans le fil d’actualité et les insta stories qui sont visiblent seulement 24h.

Lorsque les influenceurs dépassent un certain nombre d’abonnés, ils travaillent généralement avec des agences qui s’occupe de leur sponsoring. Ce qui ne leur permet pas forcément de faire des publications sans contrat (On parle de 1000€ la publication pour un influenceur à 100k abonnés).

Mais pour les insta stories, les influenceurs sont beaucoup plus libresC’est éphémère, mais tu auras plus de liberté de négociation. C’est l’idéal pour débuter une relation avec un influenceur et si ce premier échange fonctionne, n’hésite pas à envisager une publication.

8- Mesure les résultats du partenariat avec l’influenceur

La mesure de tes résultats est majeure pour savoir qu’elle a été l’impact de l’influenceur sur ton restaurant. Ce n’est pas évident de mesurer l’impact et le chiffre d’affaire généré.

Mais tu peux obtenir des indices de l’engagement grâce aux statistiques Instagram. Reporte tes résultats dans un tableur (Excel, Spreadsheet…), si tu penses avoir recours aux influenceurs sur une stratégie de long terme.

“Lorsque j’ai de nouveaux clients, je demande quelle est la publication qui les a le plus marqué.” Vince

Vince regarde le côté qualitatif pour développer le contenu photo et vidéo de A-box avec ce qui fonctionne pour sa clientèle. L’objectif est devenir un média à part entière en s’aidant des influenceurs.

9- Recommence régulièrement

Si tu as des résultats positifs comme Abox, fais de la veille et inclus les influenceurs dans ta routine hebdomadaire en contactant différentes personnes chaque semaine. Les influenceurs entraîneront d’autres influenceurs, c’est ce qu’a remarqué Vince. Beaucoup se connaissent entre eux et font des évènements ensemble.

Lorsque tu as de bons résultats avec un influenceur, recommence l’opération de manières différentes.

Avec Baloo, l’animateur Radio/TV, Vince a organisé l’évènement #BalooNation qui a fais venir 400 personnes autour de l’influenceur et dans le restaurant. Une très bonne manière de faire découvrir le restaurant à une grande communauté. La vidéo de l’évènement ci-dessous.

Il y a plein de manières différentes par lesquelles tu peux recommencer l’opération :

  • Donner le nom d’un influenceur à ton plat. Pour Abox on pourrait créer la Baloo Box, la box préférée de Baloo pendant une période,
  • Faire gagner un repas pour 2 en demandant aux abonnés de ton influenceur de se taguer en commentaire avec l’ami qu’il souhaite inviter dans le cadre d’un tirage au sort, idéal pour faire découvrir le restaurant à un max de personnes,
  • Donner un code promo à tous les abonnés d’un influenceur qui viendraient durant une certaine période

 

Un résultat forcément positif

Travailler avec des influenceurs pour ton restaurant permet une forte plus value pour un faible investissement. A-box à doublé son chiffre d’affaire en quelques mois.

De plus ceci lui a permis de vivre quelques anecdotes sympas.

“Un jour, Baloo vient dans le restaurant en même temps que Sao Nelson. Ils se reconnaissent des réseaux mais ne s’étaient jamais rencontrés. Ils étaient contents de se rencontrer grâce à Abox. Même si Baloo avait peur qu’un mec musclé comme Sao lui vole sa copine (rire).

Mais ce n’est pas fini car DJ Titai débarque le même jour, ce qui a créé une grosse ambiance dans le restaurant. C’est comme si Sangoku rencontre Vegeta et en même temps il y a Freezer. C’était un grand moment, j’ai encore la vidéo.” Vince

Le travail avec des influenceurs a positivement changé la vie du restaurant Abox.

C’est un savant mélange de bonne cuisine, une identité de restaurant bien définie et la forte personnalité de son gérant qui ont permis à Abox de faire la différence et de s’imposer comme une valeur sûre de la cuisine africaine à Paris. Les influenceurs viennent chercher ce genre d’expérience pour le recommander à leur communauté. 

Et toi ? Qu’elles ont été tes expériences avec les influenceurs pour ton restaurant ?

Raconte nous en commentaire ….