9 éléments indispensables à intégrer sur la page d’accueil d’un site internet de restaurant
Imagine si ton concept de restauration est super original mais que sur la page d’accueil du site web de ton restaurant on ne comprend pas où tu veux en venir… ça risque de faire fuire les visiteurs.
La page d’accueil du site de ton restaurant est la 1ère impression qu’aura le visiteur.
C’est comme la vitrine de ton restaurant, si elle est toute taguée (à moins que ça soit ton style), ça risque de ne pas vraiment donner envie de rentrer.
Tu dois faire comprendre en 30 secondes un maximum d’informations au visiteur de la page d’accueil de ton restaurant pour le séduire, lui donner confiance et toutes les informations qu’il est venu chercher. Ce sont ces informations que je vais détailler ci-dessous avec des exemples de site web de restaurants cools et pratiques.
L’objectif ici est de t’inspirer et de te donner des exemples de mises en page différentes pour chacun des éléments indispensables de la page d’accueil de ton restaurant.
1- L’élément différenciant sur ta hero section
La hero section c’est la section qui apparait en premier lorsque tu arrives sur un site web. En journalisme on appelle ça au dessus du « fold » (je ramène ma culture oklm) mais on est là pour parler web.
Dans cette section je te conseille de faire apparaitre ce qui te rend différent c’est à dire ta spécialité culinaire.
L’objectif est qu’en 10 secondes, on comprenne par les mots et par les images (photos ou vidéo) ta différence.
Voici quelques exemples :
Père & Fish
« Street Food de poisson frais », c’est clair, en majuscule et imagé par une vidéo qui nous permet de nous mettre dans l’ambiance.
C’est aussi parfait pour le référencement.
BIG MAMMA
Aujourd’hui Big Mamma est tellement populaire que sur leur page d’accueil, ils ont pour seul objectif de nous plonger dans une ambiance 100% italienne avec plusieurs vidéos mêlant musique et bruits ambiants qui changent selon l’heure de la journée. Du génie.
Mais au début de leur aventure en 2015, Big Mamma avait une page d’accueil bien différente. La hero section de la page d’accueil de leur site internet avait simplement une pizza en fond avec des liens vers leurs 2 restaurants : East Mamma et Ober Mamma
Pokawa
Des palmiers, un soleil, des coeurs et les mots-clés « poké », « danser vos papilles » « Ukulélé » qui nous plonge directement dans le contexte hawaïen.
La hero section n’est pas seulement utile pour mettre dans l’ambiance ici, mais permet de rediriger le visiteur vers une action principale. Ici trouver son restaurant pour commander grâce à leur moteur de recherche.
2- L’accès à ton menu
Trouver le menu de ton restaurant est la raison n°1 pour qu’un visiteur vienne sur ton site internet.
C’est une information peu accessible sur les réseaux sociaux ou TripAdvisor. Tu dois donc permettre d’y accéder rapidement.
Voici quelques exemples de mise en page pour le rendre accessible :
GOIKO
Un simple bouton pour renvoyer vers la page menu et découvrir tous leurs plats. Simple et efficace.
PÈRE & FISH
Père & Fish a rendu dynamique et visuel l’accès à leur menu avec des gifs.
En + on découvre les grandes famille de produits qu’ils proposent.
CAFE FRIDA
Ce café a intégré l’ensemble de son menu directement sur sa page d’accueil. Pourquoi ont il fait ça ? Car leur site est ce qu’on appelle un one page, tout est sur la même page.
Sur la version mobile, on retrouve des menus déroulants.
3- Ton adresse, lieu et horaires d’ouverture
C’est l’information n°2 que les visiteurs viennent chercher sur le site internet de ton restaurant.
Une fois que tes visiteurs savent ce qu’ils veulent manger, ils voudront savoir quand et où c’est disponible car ils ont faim…
BARAK
Comme Barak, Google Maps est une bonne option bien utile a intégrer sur ton site web pour afficher un point de géolocalisation visible.
Tu as même la possibilité de personnaliser la carte et d’afficher plusieurs enseignes dessus.
GEMINI FAMILY
A l’inverse de Breizh Café, la Geminy family a choisie d’afficher toutes les adresses des leurs restaurants sur la page d’accueil
BREIZH CAFE
Breizh Café a plusieurs lieux. Pour éviter de tout mettre sur la page d’accueil du restaurant, ils ont créé des pages dédiées, très utile pour le référencement.
Mais pas besoin de cliquer pour avoir l’information, il suffit de passer sa souris sur l’image du restaurant que l’on souhaite pour découvrir l’adresse et le numéro de téléphone.
PÈRE & FISH
Une barre fixe tout en haut de ton menu de navigation est une option smart car visible tout au long de la navigation.
On voit qu’ils sont ouvert 7/7 dans les 2 villes.
4- Les liens vers les plateformes de réservations, de click and collect ou lien de privatisation
Là c’est l’argent qui parle ?. N’oublions pas qu’au delà de communiquer ton site internet doit être un moyen d’augmenter tes revenus.
Ces liens vers les plateformes de réservations tels que Uber Eats ou Deliveroo, ton click and collect (j’ai fait un guide qui compare les 9 click and collect les plus populaire) ou ta page de traiteur sont des éléments essentiels de la page d’accueil de ton site web de restaurant.
BRICK TOP PIZZA
BrickTop Pizza a affiché sous la hero section un bouton pour redirigé vers la page du click and collect.
Mais pour éviter cette étape de changement de page, le module est, en plus, intégré directement via une iframe proposée par Zelty.
SOLD OUT BURGER
Chez Sold Out Burger, il y a un Rond noir visible en bas à droite qui permet d’ouvrir un pop up avec les 2 options de commande : Click and Collet et livraison via Uber Eats
5- Une description de ton restaurant
Tu as parlé de tes éléments différenciants sur la hero section de ta page d’accueil, désormais il est nécessaire de nous en dire.
Tu découvriras ci-dessous des exemples de phrases de description de restaurants et de mise en page :
BAO FAMILY
Bao Family se décrit en 3 mots clés qu’ils illustre par des photos et par un paragraphe de description.
STAMTICH
Stamtich, un restaurant strasbourgeois définit son restaurant avec quelques mots clés qui permettent de comprendre ce qui nous attend. Mention spéciale pour le gif qui défile.
GEMINI FAMILY
Gemini Family se décrit avec un texte qui parle de la création de leur restaurant et renvoie vers plus d’informations sur leur page dédiée avec un bouton « en savoir plus ».
BIG FERNAND
Tu peux aussi afficher les valeurs qui porte ton entreprise et le contrat que tu passes avec ton client s’il vient chez toi comme le fait Big Fernand.
6- Une présentation de l’équipe
Montrer l’équipe de ton restaurant sur ta page d’accueil permet de créer une proximité immédiate. Les visiteurs auront immédiatement une idée de qui les serviront.
BAO FAMILY
Chez Bao Family, on voit toute l’équipe devant le restaurant, ce qui nous donne presque envie de faire partie l’équipe.
LE PINCEMIN
Pour Le Pincemin, c’est le chef que l’on retrouve en photo devant le nom du restaurant en néon. Le nom du chef c’est en soit l’élément différenciant du restaurant, c’est donc normal de l’avoir en photo accompagné du mot du chef parlant de son identité culinaire.
7- Des avis de clients
Les avis clients permettent de rassurer les visiteurs sur leur futur choix même s’ils restent conscient que les avis présents sur le site ont été sélectionnés.
Petit tips : ajoute le logo de la plateforme d’ou est extrait le commentaire, ça donnera encore plus de crédibilité.
PÈRE & FISH
Père et Fish montre les avis de ses clients sur la page d’accueil de leur restaurant de manières assez cool.
Ils affichent des bulles comme si c’était une conversation via SMS ce qui créé de la proximité et donne l’impression d’être sous l’eau.
PITTAYA
Chez Pittaya, ils font défiler les commentaires de Google My Business directement en bas à droite de leur site web.
Ce n’est pas très beau mais ça permet de rassurer.
8- Ta preuve sociale
Autre élément qui permet de rassurer, ce sont les médias qui parlent de ton restaurant.
De plus je trouve que ça prend encore plus d’importance lors de privatisation ou de service de traiteur.
Puccia food truck
Quelques logos qui font comprendre en un instant les personnes qui ont validé le food truck.
Ici on retrouve en plus les clients importants qui ont privatiser le food truck pour un évènement, ce qui permettra aux sociétés similaires de se dire « Et pourquoi pas nous?«
Breizh café
Chez Breizh Café aussi on retrouve des logos, simple et efficace car qui se priverait de mettre en avant une apparition dans le Guide Michelin ?
9- Tes réseaux sociaux et ta newsletter
Si ton site est un outil de communication plutôt figé, là où tu communique principalement avec ta communauté d’adict à ta food, c’est… Instagram !
Tu dois donc montrer tes dernières actualités en affichant ton feed Instagram sur la page d’accueil du site de ton restaurant pour les faire converger. Tu peux faire de même avec ta newsletter qui te permet d’avoir un autre canal pour communiquer avec ta communauté.
Puccia food truck
Chez Puccia Food Truck, un site créé par Fast Good Digital, on retrouve 2 actions pour les réseaux sociaux.
- 2 liens flottants vers Instagram et Facebook visible sur l’ensemble du site peut importe où on est dans le scroll
- le second l’intégration du feed Instagram qui s’actualise automatiquement directement sur la page afin de donner envie de rejoindre la communauté
On nottera également le lien vers la privatisation du food truck avec un lien flottant sous à l’image du food truck
BIG FERNAND
Chez Big Fernand, il n’hésite pas à proposer en échange de ton e-mail pour leur newsletter, une blague !
Père & Fish
Pere et Fish affiche également le feed Instagram de leur restaurant sur la page d’accueil. On retrouve également les liens de leurs réseaux sociaux dans le footer.
Il offre la possibilité de s’inscrire à la newsletter pour recevoir les dernières offre du restaurant.
Dorénavant tu as une idées plus précise des éléments indispensables à intégrer dans la page d’accueil du site internet de ton restaurant grâce aux différents exemples.
Voici un récap :
- L’élément différenciant de ton restaurant dans ta hero section
- L’accès à ton menu
- Ton adresse et tes horaires d’ouverture
- Les liens vers les plateformes de réservation, click and collect et privatisation
- Une présentatation de ton restaurant
- Des avis clients
- Ta preuve sociale
- Tes réseaux sociaux et ta newsletter
Tu es prêt à créer une page d’accueil qui défonce et si tu veux en savoir plus où que Fast Good Digital créé ta page d’accueil, n’hésite pas à nous contacter.