Avatar
On m'appelle le Marketing Food Boy ! J'aide les food business à développer leur marketing avec de la création de contenu (brand content), de la gestion de media sociaux (CM et Facebook Ad) et des partenariats influenceurs.

3 idées pour faire vivre une expérience en dehors du restaurant

par 1 Juin 2020Sauce Marketing0 commentaires

Aujourd’hui, c’est le grand jour !

Première étape du déconfinement pour ton restaurant avec selon ta zone :

  • Zone verte : 10 personnes maximum par table, un mètre au moins entre chaque groupe, consommation debout interdite dans les bars…
  • Zone orange (dont Paris fait partie) : Terrasses autorisées uniquement

Même si la mairie de Paris propose de s’étendre gratuitement sur une partie de l’espace public : trottoirs, parking et rue fermés, la place disponible sera moindre et il sera nécessaire d’étendre l’expérience hors du restaurant.

Tintamarre Restaurant déconfinement

Gabrielle du restaurant Tintamarre avec le collectif Canal 19 est prête pour investir l’avenue Jaurès

Alors Comment re-créer l’expérience en dehors de ton restaurant ?

Pour encore quelques temps à Paris, l’ère du restaurant instagrammable est terminée. Finis les cuisines ouvertes, la vaisselle fleurie, les néons atypiques, les plantes abondantes et place à la outside restaurant experience (je viens d’inventer ce terme).

Et je ne parle pas d’une livraison par Deliveroo ou Uber Eat avec un plat qui ne ressemble plus à rien quand tu le reçois.

Je parle d’amener l’identité de ton restaurant chez ton client. Lui faire passer un moment unique, émotionnel en activant ses sens.

J’ai analysé ce qui se faisait dans le food game dernièrement et je vais te proposer 3 idées :

Idée 1- La livraison est une expérience que tu dois gérer

Comme je disais plus haut, Deliveroo et Uber Eat ne vont pas recréer l’expérience de ton restaurant, il vont même la dégrader.

Autre témoignage qui vient confirmer l’importance de la livraison dans l’expérience avec un comparatif entre Frichti et Food Chéri :

“La remise du sachet a beau durer 15 secondes, le livreur Foodcheri sera généralement poli et souriant. Le livreur Frichti sera lui souvent en train de fumer une cigarette à 30 mètres de l’entrée du bâtiment, et d’une amabilité limitée”

Alors pourquoi tu ne transformerais pas tes serveurs en livreurs ? C’est ce qu’a fait Mamie Burger et la pizzeria Louie Louie aux couleurs de leurs restaurants.

L’équipe du restaurant New Soul Food est allé encore plus loin en organisant un concours vidéo pour les personnes à qui ils livraient leurs boisson “Afro Girl”.

La boisson se transformait en potion magique d’Astérix et Obélix et donnait une irrésistible envie de danser aux buveurs, le tout mis en scène grâce aux effets Tik Tok.

Résultat en 1 journée : 356 plats livrés, 63 villes déservies et 6 départements comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessous.

New Soul Food Livraison

Si tu veux en savoir plus sur l’importance d’une livraison rapide je t’invite à écouter le podcast Business of Bouffe avec Julia Bijaoui et Quentin Vacher, les fondateurs de Frichti qui ont créé un algorithme dédié à la livraison.

“Toutes les 20 secondes, on lance un algo qui dure 10 secondes et qui vient regarder l’ensemble des clients qui doivent être livrés, qui est on va dire la « demande ». Comparé à « l’offre » qui sont les livreurs que l’on a disponible à tel endroit et qui vient créer la route la plus optimale pour maximiser la rapidité de livraison mais aussi l’usage pour que l’on ai pas un livreur qui parte avec 10€ dans le sac.
Parce que si on veut bien rémunérer le livreur il faut qu’il ait beaucoup de travail […] et si on veut faire un prix raisonnable pour le consommateur, il faut qu’on arrive à être efficace en livraison.”

Et si tu veux planifier ton itinéraire sans algorithme, voici une application gratuite : Square Route.

Idée 2– L’expérience restaurant à la maison avec un kit recette

Ramener l’expérience à la maison, allez les restaurants, allez !” J’introduis ce paragraphe par un remix du hit single de Vegedream.

J’en ai déjà parlé sur Instagram et dans les newsletters précédentes avec le kit recette de Petit Bao ou celui de Goku Asian Canteen avec sa fameuse recette façon brochure Ikea mais je crois que les kits recettes des restaurants sont là pour durer.

En atteste cette nouvelle box de la pizzeria Dalmata qui te propose de recréer ta pizza napolitaine à la maison pour seulement 12€ sur leur e-shop dédié.

Leur box aux couleurs du restaurant est tout simplement magnifique. Ils viennent d’upgrader le kit recette game comme never.

 

L’intérêt de la box, c’est aussi le bel objet DIY que tu peux offrir à des amis. Effet wahou garanti. Voici le retour que m’a fait Marie de Culture Foood qui a pu tester en avant première la box :

« Franchement, c’était cool et ludique ! C’est un kit qui te permet de te prendre pour un pizzaïolo à la maison ! Et pour l’expérience, j’ai été bluffée du résultat : j’avais peur de ne pas retrouver le goût de leur pizza car je n’ai bien sûr pas un four à bois chez moi mais la cuisson poêle + four conseillée dans le kit a carrément marché ! »

Imagine si en + tu proposes une playlist pour te mettre complètement dans l’ambiance du restaurant ?

Idée 3- Les points d’intérêts autour de ton restaurant

Avoir des produits locaux pour tes recettes est tendance et réduit ton empreinte carbone ainsi que tes péchés lors du jugement dernier. Un peu too much cette phrase haha.

Tout ça pour introduire le fait qu’être local c’est aussi faire vivre ton quartier et en être acteur.

Samedi je suis allé manger chez mon poto Vincent d’Africa in the box, bien sûr je n’ai pas pu manger dans le restaurant.

Je suis aller manger à 100m du restaurant au soleil sur le bassin de la Villette face aux boulistes, joggers et autres personnes qui faisaient leur pique nique.

Mais j’aurais aussi bien pu aller aux parc des Buttes Chaumont à 200 mètres ou dans les jardins de l’église orthodoxe Saint Serge rue de Crimée. C’est mon quartier donc je connais les endroits sympas, mais imagine qu’un client viennent de loin pour ton restaurant pour finalement manger sur le capot d’une voiture…

Pour créer l’expérience, tu peux indiquer les endroits en dehors du restaurant où déguster ton plat. Et tu peux le faire gratuitement via Google Maps et même y ajouter tes photos.

Découvre la carte que j’ai réalisé pour A-Box. Voici un tutoriel en anglais qui t’explique comment procéder.

La restauration ne s’arrête pas aux portes de ton restaurant et l’hospitalité doit se prolonger durant tout le moment conviviale que va vivre ton client.

C’est ton rôle de lui faire vivre cette expérience jusqu’au bout !

Sans compter qu’il y ait de grande chance que celui-ci repartage son expérience hors des murs avec ton plat à sa communauté sur les réseaux sociaux.

Et toi est-ce que tu as d’autres idées pour mettre en place une expérience hors de ton restaurant ?