Avatar
On m'appelle le Marketing Food Boy ! J'aide les food business à développer leur marketing avec de la création de contenu (brand content), de la gestion de media sociaux (CM et Facebook Ad) et des partenariats influenceurs.

3 étapes pour faire une collaboration en restauration avec l’exemple de Julien Serri Magna et Denny Imbroissi

par 26 Mai 2020Sauce Marketing0 commentaires

Disclaimer

Je ne fais pas partie de l’équipe marketing de Magna et toute la stratégie ci-dessous reste liée à mes recherches personnelles.

Bonne lecture !

J’ai goûté un plat à 4 mains entre un participant de Top chef saison 3 et le vice champion français de la pizza. Tout de suite, tes papilles doivent s’activer

Inutile de te préciser que c’était un délice tant le mélange des saveurs s’accordait bien mais je suis loin d’être un critique culinaire alors on va parler marketing.

L’une des questions qu’on m’a posé dernièrement c’est Comment annoncer son retour post corona virus ?

Pour moi le mieux est de revenir avec de la nouveauté. Pour un restaurant, nouveauté signifie nouveau plat.

Bien sur tu pourrais simplement créer une nouvelle recette dans ton coin et la mettre en avant… mais je vais te parler d’une technique qui va multiplier ton audience par 2.

La collab’ pour toucher un nouveau public

Cette technique c’est la collaboration (ou “collab” pour les intimes) avec un autre restaurateur / food truck.

Les marques de mode sont déjà bien habituées du processus avec entre autre les collab de Suprême x Louis Vuitton, Balanciaga x Crocs ou Vans x The North Face.

Supreme x Louis Vuitton
Balanciaga x Crocs
Vans x The North Face

Et dans le food game, de plus en plus d’initiatives fleurissent. Je peux te citer la collab de Petit Bao x PNY, The Hoxton x Petit Bao (encore eux) Homer Lobster x Royal Monceau, La Poutinerie x Monsieur Saucisse ou encore l’improbable FTG x caviar Petrosian.

Collab Petit Bao PNY

Imagine des raviolis chinois fourrés au cheeseburger. 📸  by Martin Lagardère pour Konbini Food

ASSAISSONNE LE MARKETING DE TON RESTAURANT !

Abonne toi à Sauce Marketing, la newsletter du restaurateur déconfiné.

Chaque semaine une étude de cas marketing directement dans ta boite mail
Sauce Marketing Logo

Mais pourquoi faire une collaboration entre restaurants ?

  • Tu vas donner du grain à moudre aux médias, car dans le monde d’aujourd’hui si tu n’es pas capable de faire parler de toi, tu n’es pas pertinent.
  • Tu vas faire courir des influenceurs qui voudront tester cette nouvelle recette inédite
  • Tu vas créer de la rareté. Les collabs sont généralement disponibles sur une période donnée et en quantité limitée, ce qui donne envie de ne pas louper l’occasion
  • Tu vas être adopté par l’audience de ta collab en existant dans son univers.
  • Tu vas créer de la complexité pour ta marque et ainsi créer des ponts pour des consommateurs qui sont de plus en plus complexes dans leurs goûts. Ce qui va s’intensifier avec la genération Z où le choix est omniprésent (Netflix, Spotify, Uber Eat…)
  • et bien sur tu vas augmenter ton CA

Là tu te dis que ça pourrait être sympa de tester ça.

Quelles étapes pour créer une collaboration en restauration ?

Voici 3 étapes pour mettre en place une collab avec l’exemple de la Pizza Portafoglio Carbonara de Julien Serri et Denny Imbroisi

ÉTAPE 1- DÉFINIS TON AUDIENCE CIBLE

Tout part de ton client.

Pense à ton client préféré, celui qui revient plusieurs fois par semaine. Quel est son lifestyle ? Quels autres plats consomme t’il quand il ne vient pas chez toi ?

Les clients de Magna ne mangent pas que des pizzas, ils sont aussi adeptes de la richesse de la cuisine italienne. Alors pourquoi pas leur offrir une combinaison de plats emblématiques ? Fuuuuuu-sion Pizza Carbonara.

ÉTAPE 2- VISE DES VALEURS COMMUNES

Pour créer une collab tu dois choisir un autre restaurateur avec qui tu partages des valeurs communes. Le sourcing ? Le savoir faire ? Le plaisir ? La créativité ?

Beaucoup de choses rapprochent les 2 italiens avec un goût pour le savoir faire, des produits de qualité mais aussi un historique commun car Julien a travaillé dans le restaurant Ida de Denny.

ÉTAPE 3- Définis UN OBJECTIF CLAIR

Tu dois être clair sur l’objectif de ta collab. Ok c’est du fun mais pourquoi est ce que tu fais ça ? Dévelloper ton CA ? Accroitre ton audience, Promouvoir ton système de vente à emporter, Obtenir de la presse…

Pour Julien Serri, cette collaboration lui a permis de mettre en avant l’ouverture de 2 nouveaux restaurants ouverts quelques mois auparavant.

C’est l’agence RP Food Publicist qui s’est occupée de la campagne presse.

Résultat, sa pizza est régulièrement en rupture. Mon poto n’a même pas pu la commander, mais je lui ai fait croquer une bouchée pour qu’il savoure la qualité. 

Pour Julien Serri, cette collaboration est une étape qui lui a permis de grandir et de s’imposer comme une référence dans la restauration parisienne. Mais il n’en restera pas là… et déjà lors du confinement, il a lancé le plan Resistenza pour la sortie de sa plateforme click and collect via Siouplait. Ça a si bien fonctionné qu’il est passé 2 fois sur le JT de TF1.